Le sirop d’érable voyage à travers le monde
Bien sûr, quand on vous dit sirop d’érable vous fermez les yeux et vous vous représentez une pile de pancakes arrosés copieusement de ce merveilleux sirop ambré … On est en Amérique ! Le Québec est le premier producteur de sirop d’érable dans le monde, il a assuré en 2016, 76% des exportations mondiales.
L’or blond du Québec arrive en Inde et au Moyen-Orient.
Après le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui sont déjà adeptes de sirop d’érable, sachez qu’aujourd’hui, « l’or blond » des québécois attire des pays lointains comme l’Inde, Dubaï ou le Kenya. « Au départ lorsque nous sommes allés en voyage de prospection, on n’y croyait pas jusqu’à ce qu’on se rende compte de la force tranquille de ce pays [Inde], où il y a plus d’un milliard d’habitants » explique un acériculteur québécois, qui estime par ailleurs que le taux élevé de diabète dans ce pays aide aussi la cause du sirop d’érable. « Les agents sucrants qui ont un indice glycémique plus bas, comme le sirop d’érable, deviennent des produits intéressants », précise-t- il.
Les japonais raffolent des produits de l’érable
Beaucoup de consommateurs japonais essaient de consommer du sirop d’érable plutôt que du sucre raffiné. Les amateurs de produits alimentaires naturels et les consommateurs de produits de médecine chinoise peuvent aussi préférer le miel et le sirop d’érable au sucre blanc. Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), les consommateurs asiatiques font différents usages du sirop d’érable, pas seulement pour le nappage des crêpes et des desserts, mais aussi pour la cuisson, notamment du poulet et du porc.
Le sirop d’érable et les français
D’après un article du Journal de Montréal, la France serait le 6 ème pays importateur de sirop d’érable, après l’Australie, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. Parmi les nouveaux sirops d’érable lancés sur le marché européen de janvier 2010 à juin 2014, bon nombre ont misé sur la qualité supérieure et le caractère naturel et sain du produit. Entre 2009 et 2013, l’importation en France de sucre et de sirop d’érable à connue une croissance de 23,5%.
L’effet de mode du sirop d’érable
Selon plusieurs exportateurs interrogés par un journaliste de Montréal, le sirop d’érable est devenu « à la mode ». En explorant des marchés émergents, les exportateurs admettent qu’ils doivent adapter leur produit à chaque culture.
Le sirop d’érable fait très bonne figure un peu partout sur le globe. Il est particulièrement apprécié dans les pays du Moyen Orient où l’on consomme beaucoup de miel.
Le sirop d’érable, n’a jamais été aussi prisé à l’international.
Les producteurs du Québec ont vendu plus de 33 millions de litres de sirop en 2016, des chiffres record !
La clef : les sommes investies pour faire la promotion du sirop et la recherche dans le domaine selon le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu :« Les producteurs ont investi énormément d’argent et de temps pour faire connaître notre produit. Le consommateur connaît plus et aime plus notre produit.»
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !