Tout ce que vous voulez savoir à propos de Comptoir de Québec

Comptoir de Québec, le pont entre le Québec et la France.

Nous sommes un couple « franco-québécois », nous nous sommes rencontrés dans la charmante ville de Québec. Après y avoir vécu quelques années, nous sommes partis nous installer dans les « Vieux Pays ». Depuis deux ans, nous sillonnons les régions françaises afin de vous proposer les meilleurs produits issus de l’agriculture québécoise. Que ce soit sur les salons de la gastronomie, les marchés de Noël ou les marchés d’été, nous allons à votre rencontre discuter, partager, et découvrir la Belle Province.

Pays aux espaces infinis, la nature québécoise est partout et regorge de trésors (petits fruits, herbes aromatiques, plantes, …) avec autant de saveurs et de bienfaits pour la santé. Très attaché à leurs terres, les québécois sont avant tout un peuple proche de la nature. En vedette, vous retrouvez les acériculteurs et leur fameux sirop d’érable, (le Québec produit plus de 80% de la production mondiale et en exporte partout autour du globe). Il y a aussi les immenses exploitations de canneberges (la cranberry ), très emblématique du Canada. En effet, cette culture est quasiment inexistante en France. Les petites baies poussent et sont récoltées dans les tourbières aux sols acides des pays froids. Nombreux sont aussi les pomiculteurs, qui nous apportent l’extraordinaire cidre de glace, très apprécié au moment des fêtes de Noël. De même, si vous vous aventurez dans le Grand Nord, vous aurez peut-être la chance de rencontrer certaines communautés Inuits qui cueillent et préparent d’étonnantes herbes aromatiques. Celles-ci servent à faire de la tisane mais aussi un merveilleux gin !

Le Québec est aussi reconnu mondialement pour sa tradition brassicole. Deuxième pays de la bière, il compte aujourd’hui plus de 150 micro-brasseries brassant plus de 3000 bières, pour une province de seulement 8 millions d’habitants.

Riche d’une identité forte, la Belle Province se démarque du Canada par son histoire, ses coutumes, sa musique, sa gastronomie…

La cuisine est au cœur de la culture québécoise. Héritage des colonies françaises et anglaises, elle reflète aussi le métissage de nombreux pays d’Europe et d’Amérique de sud. Traditionnellement, dans les campagnes, vous dégusterez les fameuses tourtières, les ragoûts de gibier, les bouillis de légume, ou bien un bon pâté chinois !

Par-dessus tout, au Québec, on aime se « sucrer le bec » ! A la fin de l’hiver, lors de la récolte annuelle du sirop d’érable, c’est dans une ambiance très familiale qu’on se retrouve à la cabane à sucre. On y mange plusieurs mets arrosés de sirop d’érable (jambon, fèves aux lard, tarte au sucre…), on chante, on festoie !

Au Comptoir de Québec, vous pouvez découvrir ou redécouvrir, à travers notre sélection de produits, tous les délices de ce beau pays que nous aimons tant.